En aménageant le Centre-Ville l’ambition du projet est d’offrir un cadre de vie apaisé et plus attractif, tout en respectant l’identité et le patrimoine de la ville. En effet, Grand Angle est pensé pour préserver les valeurs de proximité et de convivialité qui animent Villeneuve d’Ascq, une ville à taille humaine où la vie de tous les quartiers doit être entretenue et développée.

Un projet résilient

Lancé en 2011, en concertation avec les habitants et partenaires, le projet Grand Angle autour du Centre-Ville a évolué au fil des années.
Il est aujourd’hui repensé notamment en raison de la crise sanitaire avec pour objectif de terminer la rénovation des espaces du quartier sans bouleverser les aménagements actuels, en réduisant les délais de travaux, incitant également les bailleurs à continuer les réhabilitations.

Des réaménagements durables

Chaque réaménagement du quartier (réhabilitation ou de construction) prend une dimension vertueuse et durable. Mobilité, rénovation, performance énergétique, végétalisation des espaces, préservation d’une biodiversité animale ou végétale, création d’espaces nourriciers et de lieux de nature… amélioreront le cadre de vie des habitants ou usagers du quartier, tout en maîtrisant les lourdes nuisances des travaux nécessaires aux chantiers.

Square des Verts-Tilleuls

Une mobilité repensée

Grand Angle attribue davantage de place aux piétons (sans obstacles), équilibre la circulation avec les modes doux (vélo…) et les activités du secteur, végétalise le quartier et redonne un sens à des espaces de nature accessibles à tous, sans réduire pour autant le nombre de places de stationnement.

À travers l’aménagement de la voirie, de l’espace public et du mobilier urbain, Grand Angle permettra des déplacements plus faciles et plus sereins dans les quartiers Hôtel de Ville et Pont-de-Bois.

Boulevard Van gogh réaménagé

Réaménagement du Forum Vert

Le réaménagement du Forum vise à lui redonner sa dimension de poumon vert ouvert à tous, notamment aux enfants du secteur et aux écoles.
Il doit redevenir un parc urbain ouvert sur le quartier (en préservant tous les arbres), visible depuis l’extérieur mêlant les zones d’espaces verts de nature et de jeux, en lien direct avec les équipements municipaux de la Médiathèque Till l’Espiègle et de la ludothèque Le Vaisseau Fantôme, mais aussi dans la continuité des parcs du secteur (square Brassens, parc des Verts Tilleuls).
La poursuite de l'aménagement d’une trame verte partant du square Brassens au Pont-de-Bois, passant par les Verts Tilleuls puis se prolongeant vers les espaces nature du Triolo, de la Cité Scientifique, de la Haute-Borne s’intègre dans la dimension Nature et Nourricière de la ville.

 

Site officiel du projet Grand Angle